Une séance de cours typique
Toutes nos séances suivent ces grands principes.
Activité de révision
Les bénévoles passent en revue les concepts et idées clés de la semaine précédente avec les élèves. Les activités de révision sont conçues pour préparer les élèves à l’unité dans laquelle ils vont s’engager. Ils répondront également aux questions présentées dans une boîte à suggestions anonyme que les élèves et les mentors auront conçue.
Introduction à l’unité
Les élèves sont guidés à travers une activité visant à introduire les concepts clés de l’unité, en mettant l’accent sur l’établissement de liens avec les expériences vécues des élèves.
Activité d’application
Les élèves ont l’occasion d’appliquer ce qu’ils ont appris par le biais d’une activité interactive impliquant des scénarios, des jeux de rôle ou des exemples concrets. Les activités sont réalisées en classe entière, en petits groupes et/ou en paires.
Discussion
Les élèves sont invités à répondre à une série de questions de discussion destinées à faciliter une conversation sur les concepts de l’unité et ses liens avec l’intimidation, la gestion des conflits et le renforcement de la communauté.
Activité de consolidation
La pertinence des sujets de l’unité est enseignée dans le cadre d’une activité afin de donner aux élèves l’occasion de consolider leur compréhension et d’établir des liens entre les concepts.
Engagement actif
Les élèves appliquent les connaissances acquises tout au long de la leçon en s’engageant dans une activité physique ou créative, facilitant ainsi une expérience pratique.
Récapitulation et rituel de clôture
L’unité se termine par une révision du contenu appris. Toutes les questions concernant l’unité seront répondues et un défi hebdomadaire est présenté. Tout le monde chante le Rap de Paix pour conclure la leçon. Pendant leur temps libre, les élèves peuvent appliquer les connaissances qu’ils ont acquises en répondant aux questions des passeports de Peace by PEACE.
Remarque:*L'ordre et le contenu des activités peuvent varier en fonction des besoins de la classe, du contenu de l'unité, des contraintes de temps et des réglementations en matière de santé et de sécurité en vigueur au moment de la livraison.